Le Bégonia doublet

Un peu de botanique

Le bégonia appartient à la famille des bégoniacées composée de deux genres, les bégonias avec plus de 1500 espèces et le hillebrandia qui ne dispose que d'une seule espèce, le hillebrendia sandwicensis. Le genre bégonia avec toutes ses nombreuses espèces est présent essentiellement en Amérique centrale, Amérique de sud, mais également en afrique tropicale et en Asie du sud-est.

Le genre bégonia entre dans le classement des 10 premiers genres en nombres d'espèces chez les angiospermes.
On classe généralement les bégonias en huit groupes:
Bégonias à port de bambou - bégonias tubereux - bégonias rex - bégonia semperflorens- bégonia rhyzomateux - bégonias à tiges épaisses- bégonias rampants - bégonias au port arbustif .

Le bégonia "doublet" est un hybride de bégonia semperflorens. (Obtention floranova)

présentation

Le bégonia "doublet" se distingue, comme son nom l'indique, par de petites fleurs 100% doubles comme des petites roses. Il faut savoir que les fleurs de bégonia semperflorens toujours fleuri en latin sont simples, semi doubles ou doubles.

Le premier bégonia à fleur double apparut en France en 1898. Il ressemblait plus à un bégonia à fleur semi double. Un sélectionneur suédois créa un bégonia vraiment double en 1934 ( "Gustav Lund). D'autres hybrides furent depuis sélectionnés . Contrairement aux anciennes variétés, le bégonia "doublet se caractérise par un port en boule bien régulier, bien rond de 25/30cm de haut pour 25/30cm de large.

Situées au dessus d'un feuillage bronze, les nombreuses fleurs très doubles apparaissent en avril et la floraison ininterrompue dure jusqu'aux gelées. Les fleurs fanées sèchent, ce qui donne toujours un aspect net et impeccable.
Le bégonia "doublet"  existe en 4 coloris:
rouge, rose clair, rose foncé, blanc.

Peu de maladie et pratiquement pas d'insecte attaquent le bégonia "Doublet"

nos conseils

Vous pouvez planter le bégonia "doublet" en pot ou jardinière. Les espaces verts des villes l'utilise également en massif. Nous l'employons aussi dans nos murs végétalisés. Vu son port bien arrondi, il est très approprié pour le pot. (un plant pour un pot de Ø 20cm, 3 plants pour un pot de Ø 40cm). En pleine terre, prévoir un espacement d'au moins 30cm entre chaque pied ou autre fleur.

Il adore un emplacement en plein soleil où la couleur de ses feuilles prendront une teinte très foncée; il peut éventuellement se placer à mi ombre (les feuilles seront alors moins bronzées).

Attendez la fin des derniers gels printaniers pour pouvoir l'acheter et l'installer. (avril ou mai selon région) car il nécessite de chaleur pour bien pousser.

En pot, jardinière, pensez à apporter un peu d'engrais liquide tous les 10/15 jours.

Attention:
Comme tous les bégonias, évitez tout évitez les excès d'eau, surtout au printemps ou à l'automne. Un peu de pourriture peut apparaître par temps excessivement humide (botrytis)

Il résiste très bien à la sécheresse. Si vous oubliez de l'arroser, même en plein été, il réduira sa croissance, sa floraison; ses feuilles deviendront d'un bronze très clair. Il suffira de l'arroser de nouveau correctement pour le voir redémarrer. Il supporte également les fortes chaleurs (canicule).

entretien:
rien à faire

les jours raccourcissent, l'hiver arrive, que faire?

Avant l'arrivée des gelées, il faut rentrer à l'abris du froid votre pot de bégonia "doublet". Si vous possédez une véranda il continuera à fleurir jusqu'en mi Décembre et reprendra en mi février, mi Mars. Dans le cas contraire (garage, remise ou autre pièce peu éclairé) taillez à 10 cm. Pendant l'hiver, il faut le maintenir le plus sec possible (un arrosage une fois tous les 3 semaines suffit).
Le bégonia "doublet" comme tous les bégonias ne font pas pendant la belle saison des tiges ligneuses; ses tiges restent très aqueuses. Cela entraîne une sensibilité accrue à la pourriture (botrytis) surtout en condition froide et humide.
Au printemps, rempotez; si vous garder le même pot appliquez un engrais en surface.

En massif, toujours fleuri même en fin octobre et parfois début novembre, illuminant encore massif ou potée, le bégonia "doublet" succombera aux premières températures négatives. Arrachez.